NOS FORMATIONS

Boucher/ère

Durée : 400h

Missions :

Le Boucher (h/f) propose un étal appétissant et varié aux clients. Le boucher choisit sa viande et maîtrise son approvisionnement. Il découpe en quartiers, sélectionne jarrets, blancs de poulet, pieds de porc, pièces de boeuf, etc. 
Il désosse, dégraisse, dénerve et pare la viande pour la transformer en morceaux qu’il présentera en libre-service ou en rayon. Il s’agit là d’un métier technique qui impose un savoir-faire, tant pour garantir la saveur que la qualité de la viande. Aussi bon commerçant que fabricant, le boucher s’occupe de l’élaboration des viandes et propose des morceaux farcis ou composés, appelés couramment spécialités bouchères. Il exprime sa compétence d’artisan, d’abord dans le secret de son laboratoire, ensuite face au consommateur devant lequel il démontre son art de la découpe.
L’origine et la qualité de la viande, sa traçabilité (suivi de la viande du pré à l’étal) et le respect des règles d’hygiène sont des éléments capitaux. Le boucher est souvent une vraie personnalité dont le professionnalisme rejaillit sur l’ensemble du magasin. Il n’est pas rare de rencontrer des directeurs de supermarché qui sont d’anciens bouchers.

Compétences :

  • Avoir le goût du produit, le sens du commerce et du contact client
  • Faire preuve d’adresse manuelle pour utiliser les ustensiles de coupe et découpe des viandes
  • Avoir une bonne santé physique et être capable de travailler en séquence matinale et dans le froid
  • Être passionné pour conseiller les clients sur les produits, les préparations, les recettes

Métiers visés : 


  • Boucher
  • Traiteur
  • Préparateur en laboratoire ou en production alimentaire dans la grande distribution
  • Vendeur en boucherie
  • Adjoint /chef de rayon

CQP Boulanger/ère

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Durée : 266h

Missions :

Le Boulanger (h/f) exerce un métier créatif. Héritage d’un savoir-faire ancien, la fabrication du pain comporte plusieurs étapes : pétrissage de la pâte, façonnage des pâtons, fermentation sous l’action du levain naturel, enfournage, cuisson et repos du pain. Offrir du pain de qualité demande une surveillance pointue. La pousse du pain (fermentation) doit être interrompue au bon moment. Le boulanger commence à l’aube. 
La première fournée doit être prête pour l’ouverture du rayon. Être boulanger est plus qu’un métier, c’est presque une vocation. Le métier a évolué pour offrir aux consommateurs une grande variété de fabrications.
Après quelques années d’expérience, le boulanger peut devenir manager. Une carrière à l’international peut aussi lui être proposée. Il a également la possibilité de s’installer à son compte.

 

 

Métiers visés : 

  • Artisan
  • Ouvrier de fabrication/transformation en rayon Boulangerie.
  • Chef boulanger
  • Traiteur
  • Préparateur en laboratoire ou en production alimentaire dans la grande distribution
  • vendeur en boulangerie

Compétences :

  • Être passionné par les produits
  • Avoir le sens du contact et du commerce
  • Avoir une bonne résistance physique : être capable de travailler en séquence décalée
  • Être rigoureux et organisé
  • Avoir des compétences en gestion (commande, stock)

CQP Employé/e de Commerce
à Dominante Caisse

Durée : 217h

Missions :

L‘employé commercial (h/f) est placé sous la responsabilité directe d’un manager de rayon. Le travail de l’employé commercial permet aux clients de trouver à tout moment de la journée une surface de vente en parfait état. Chaque fois que cela est nécessaire, l’employé commercial renseigne le client sur l’emplacement des produits dans le magasin.
Il approvisionne son rayon en contrôlant la rotation des produits et en veillant au rangement et à l’esthétique du linéaire. A cela s’ajoute la mise en valeur des produits nouveaux et des promotions. En amont, il prépare, propose et passe tout ou partie des commandes à l’aide d’un cadencier et de l’outil informatique. Il assure la réception, la tenue des réserves, le rangement et la propreté du rayon. Que ce soit en libre-service ou en vente contact, l’employé commercial est présent quotidiennement sur la surface de vente et en réserve en se déplaçant en permanence entre les deux. Lorsqu’il travaille dans les rayons alimentaires, il veille également à la durée de vie des produits.

Compétences :

  • Avoir le sens du produit et du commerce
  • Avoir l’esprit d’équipe
  • Être rigoureux, organisé, autonome
  • Avoir des notions de gestion (commande, stocks)
  • Savoir répondre aimablement à la clientèle

Métiers visés : 

  • Artisan
  • Vendeur tous commerces
  • Employé commercial
  • Hôte/hôtesse de caisse…

Vendeur/euse en Charcuterie

Durée : 400h

Missions :

Le Charcutier-traiteur (h/f) est le garant d’une tradition culinaire. Sa spécialité : confectionner des préparations à base de viande de porc, des pâtés au boudin, en passant par la galantine et la terrine ! Il travaille d’autres viandes (bœuf, volaille, gibier), des poissons et des légumes, et concocte une grande variété de hors-d’œuvre et de plats cuisinés chauds ou froids, parfois aussi des desserts. Cet artisan se doit d’être aussi un commerçant. A lui de veiller à la qualité de ses produits, de soigner leur présentation et d’avoir de l’imagination pour suggérer des idées de repas à ses clients.

 

Métiers visés : 

  • Charcutier-traiteur
  • Artisan
  • Vendeur conseil en charcuterie

Compétences :

  • Être passionné par les produits
  • Être passionné par ses produits et avoir le goût de la cuisine.
  • Avoir le sens du contact et du commerce.
  • Être créatif, rigoureux et organisé
  • Avoir des compétences en gestion (commande, stock)

CQP Employé/e de commerce
à Dominante rayon

Durée : 217h

Missions :

Le manager de rayon hyper (h/f) anime, forme et motive une équipe d’employés commerciaux et de vendeurs dans un rayon spécialisé. Acteur essentiel de l’hypermarché, le manager de rayon est responsable de l’organisation et de l’animation de son équipe (5 à 10 personnes, voire plus). Il travaille en étroite collaboration avec le directeur du magasin (ou le responsable du département) à la définition des objectifs commerciaux de son unité. Responsable de la mise en œuvre de la politique commerciale de son rayon (assortiment, prix, implantation du rayon, organisation des ventes…), il doit développer les ventes du rayon.

Compétences :

  • Avoir le sens des responsabilités et savoir manager une équipe
  • Posséder des qualités commerciales
  • Avoir le goût du contact et le sens de l’écoute
  • Connaître les techniques de gestion
  • Avoir le goût du produit
  •  Être rigoureux et organisé 

Métiers visés : 

  • Manager de rayon ou de secteur

Poissonnier/ère

Métiers visés : 

  • Poissonnier
  • Ouvrier de transformation en rayon Poissonnerie
  • Traiteur
  • Préparateur en laboratoire ou en production alimentaire dans la grande distribution
  • Vendeur en commerce alimentaire spécialisé

Durée : 400h

Missions :

Le Poissonnier (h/f) vend les produits de la mer.Tôt le matin, après la réception des produits et le contrôle de leur qualité, il prépare son rayon. Il commence par la glace, puis dispose les produits en soignant leur présentation : harmonie des tailles et des couleurs. Pour leur redonner de la brillance, il les lave régulièrement. Le poissonnier doit respecter la chaîne du froid qui assure la conservation du poisson depuis le chalutier jusqu’au rayon, ainsi que les règles d’hygiène. A la demande du client, il prépare et transforme le poisson. Il l’étête, l’écaille, le vide, le tranche, prépare les filets et ouvre les coquillages. Quand ils achètent des produits de la mer, les clients apprécient d’être conseillés par un spécialiste de la découpe et de la préparation du poisson : le poissonnier.Après plusieurs années d’expérience, s’il a le goût de l’animation d’équipe, le poissonnier peut évoluer vers des responsabilités de manager.

Compétences :

  • Avoir le goût des produits, le sens du commerce et du contact client
  • Avoir une bonne résistance physique, être capable de travailler tôt et dans le froid
  • Être capable de conseiller les clients sur la manière de cuisiner les produits
  • Faire preuve de rigueur (respect de la chaîne du froid et de l’hygiène)
  • Avoir une aisance manuelle pour manipuler tous les outils : couteau à filet, écailleur, gros couteau pour les gros poissons (thon, cabillaud…), couteau à huîtres, etc.

Vendeur/euse produits frais Libre-service

Durée : 238h

Missions :

Le vendeur rayon produits frais (h/f) cherche à rendre son rayon toujours plus alléchant et odorant. En première ligne face au client, le vendeur de produits frais informe, conseille et vend les produits de l’entreprise. Il travaille aussi à la préparation et à la présentation des produits et assure la bonne tenue de son rayon. L’excellente qualité et la fraîcheur des produits proposés sont de sa responsabilité.
Il participe à la gestion de son rayon : passation des commandes, contrôle des réceptions, traitement des retours marchandises, préparation et réalisation des inventaires. Son domaine est celui d’un rayon frais spécialisé : fruits et légumes, charcuterie-traiteur, fromage à la coupe, poissonnerie… Pour assurer la présentation des produits en respectant leur nature selon leur catégorie, il doit garantir les règles d’hygiène : nettoyage, rangement, contrôle des températures et élimination des produits ne réunissant plus les qualités requises pour la vente et la consommation.

Compétences :

  • Avoir une bonne connaissance des produits
  • Maîtriser les techniques de présentation (étal, vitrine, présentoir, bac…)
  • Savoir utiliser le matériel de découpe
  • Maîtriser les techniques de préparation des produits
  • Avoir un excellent contact client et savoir le conseiller : modes de préparation, recettes
  • Avoir le goût du travail en équipe

Métiers visés : 

  • Employé commercial
  • Vendeur au rayon alimentaire 

Vendeur/euse Fromage

Métiers visés : 

  • Vendeur Conseil dans un commerce de détail en Crémerie-Fromagerie
  • Responsable de point de vente

Durée : 400h

Missions :

Le vendeur fromager accueille et conseille le client, assure la vente, implante et théâtralise les produits en rayon tout en respectant les consignes d’hygiène et de sécurité alimentaire. Il/elle s’occupe également d’appliquer les techniques de coupe, découpe et emballages des produits. Il /elle est formé à la prévention des risques et de la santé au sein de l’enseigne.

 

Compétences :

  • Avoir une bonne connaissance des produits
  • Maîtriser les techniques de présentation (étal, vitrine, présentoir, bac…)
  • Savoir utiliser le matériel de découpe
  • Maîtriser les techniques de préparation des produits
  • Avoir un excellent contact client et savoir le conseiller : modes de préparation, recettes
  • Avoir le goût du travail en équipe

Vendeur/euse Fruits et légumes

Durée : 400h

Missions :

Le « vendeur(se) de fruits et légumes » accueille et conseille le client, assure la vente, le suivi des produits en rayon tout en respectant les consignes d’hygiène et de sécurité alimentaire. Il/elle s’occupe également de la commande, de la réception, du suivi des stocks et de l’inventaire des rayons. Enfin, il/elle maitrise les principaux indicateurs de gestion et la lutte contre la démarque. Il /elle est formé à la prévention des risques et de la santé au sein de l’enseigne.

Compétences :

  • Gérer la relation client
  • Maintenir le bon état marchand du rayon
  • Suivre les stocks et gérer la réserve
  • Connaître les produits du rayon Fruits et Légumes

Métiers visés :  

  • Vendeur sur les marchés
  • Vendeur au rayon alimentaire

CQP Management
Opérationnel en Magasin

Métiers visés :  

  • Manager de rayon 
  • Manager caisse
  • Manager services

Durée : 252h

Missions :

Le manager opérationnel se charge de la gestion la stratégie commerciale du magasin, la gestion économique ou encore faire évoluer et soutenir ses équipes. Il doit également garantir la sécurité des personnes, des biens des produits du point de vente dont il est responsable.

 

Compétences :

  • Gérer la relation client
  • Mettre en oeuvre la stratégie et l’animation commerciale
  • Mettre en oeuvre et contrôler les procédures de sécurité
  • Assurer la gestion économique
  • Animer l’équipe et organiser le travail en équipe
  • Avoir le goût du travail en équipe 

Manager Logistique en
Commerce de Gros

Durée : 196h

Missions :

Le manager logistique en commerce de gros organise et pilote les activités logistiques ; organise le travail et anime des équipes logistiques ; réalise l’interface entre les équipes logistiques et les différents services de l’entreprise et contrôle la mise en œuvre des procédures administratives.

Compétences :

  • Mettre en oeuvre la stratégie et l’animation logistique 
  • Assurer la gestion logistique
  • Animer l’équipe et organiser le travail en équipe
  • Avoir le goût du travail en équipe 

Métiers visés : 

  • Responsable logistique

La réception et l’agréage
des fruits et légumes

Durée : 14h

Missions :

Le salarié est en charge du contrôle qualité des fruits et légumes (en entrepôt et en magasins), évalue la qualité des produits d’import, de l’international, ou de la Réunion

Compétences :

  • Identifier la nature des fruits et légumes
  • Connaitre les facteurs d’évolution pour maitriser la qualité des F&L
  • Maîtriser la réglementation commerciale des F&L
  • Mesurer la qualité des produits

Titre Professionnel MUM

Durée : 455h

Missions :

Option 1
Le Titre Professionnel « manager d’unité marchande » vise à former au métier de manager en charge du bon fonctionnement du magasin. A l’issue de la formation, le manager gère l’approvisionnement de l’unité marchande, pilote l’offre produits de l’unité marchande, réalise le marchandisage de l’unité marchande. Il développe également les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal, établit les prévisions économiques et financières de l’unité marchande, analyse les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande. Enfin, il recrute et intègre un collaborateur de l’unité marchande, planifie et coordonne l’activité de l’équipe de l’unité marchande, accompagne la performance individuelle, anime l’équipe de l’unité marchande, conduit et anime un projet de l’unité marchande.

Option 2
Le Manager d’Unité Marchande développe et gère les ventes d’un rayon ou d’un ensemble de rayons de la distribution de produits alimentaires ou non alimentaires et encadre l’équipe qui approvisionne et vend les produits des rayons

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