Financer ses études

FINANCER SES ÉTUDES

Tout au long de votre cursus vous pouvez bénéficier d’aides permettant de vous accompagner dans le financement de vos études. LMA vous propose donc une liste des aides disponibles pour suivre votre parcours dans les meilleures conditions.

1. Aides à la formation

  • La carte étudiante 

La carte étudiantes est délivrée par le CFA. 
Elle permet à l’apprenti d’accéder à des réductions tarifaires dans les cinémas, musées, équipements sportifs…

2. Aides au logement

  • L’Aide Personnalisée au Logement (APL) attribuée par la CAF 

L’APL est une aide de l’Etat destinée à réduire le montant de votre loyer. Pour faire une demande d’aide au logement, connectez-vous aux services en ligne de la CAF ou rendez-vous dans la CAF de votre lieu de résidence.
https://www.caf.fr/allocataires

  • L’Aide Mobili-Jeune 

L’aide mobili-jeune est une subvention qui s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans et permet de prendre en charge une partie de votre loyer pendant la durée de votre formation en alternance.
https://www.actionlogement.fr/l-aide-mobili-jeune

  • La caution locative visale (Action Logement)

La caution locative Visale est accordée aux jeunes de moins de 30 ans, salariés ou non, mais détachés fiscalement de Ieurs parents et recherchant un logement. En cas de défaillance, ce dispositif prend en charge le paiement du loyer et des charges locatives.
https://www.actionlogement.fr/la-garantie-visale

3. Autres aides

  • Aide pour passer le permis de conduire

Depuis le 1er janvier 2019, une aide au financement du permis de conduire d’un montant de 500€ a été instaurée par le Ministère du Travail pour les apprentis. Les demandes d’aides sont centralisées au CFA LMA.

Conditions d’éligibilité :

  1. Être âgé d’au moins 18 ans,
  2. Être titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution, plus précisément : La date de début d’exécution du contrat doit être antérieure ou égale à la date de demande d’aide,

  3. Le contrat ne doit pas être rompu à la date de la demande d’aide,
  4. Vous devez fournir le numéro de dépôt de votre contrat d’apprentissage (ce numéro se trouve dans le dernier paragraphe de votre contrat d’apprentissage),

  5. Être engagé dans la préparation des épreuves du permis de conduire autorisant la conduite des véhicules de la catégorie (permis B). Le permis B ne doit pas encore être obtenu mais en cours d’obtention à la date de la demande.

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/cfa-aide-au-financement-du-permis-de-conduire-b

*Faire sa demande auprès du secrétariat du CFA